Installation d’un réseau informatique : conseils pour éviter les virus du web

securite web

On sait tous à quel point il est embêtant d’avoir à travailler ou à jouer sur un ordinateur infesté par un ou des virus, et qu’à tout moment, cela peut tourner au drame. Donc, pour éviter ce désagrément et continuer à user de votre PC à pleine performance, il vous est nécessaire de penser à vous munir d’un bon système de sécurité antivirus.

Découvrez d’abord quand votre PC est contaminé

De nombreux problèmes peuvent engendrer la fin de vie d’un ordinateur, et ce n’est pas toujours forcément liés aux effets d’un virus. Toutefois, il n’est pas utile d’en arriver à ce point, pour se rendre compte qu’on aurait dû agir plutôt. De ce fait, il vous est donc utile de connaître les différents signes de la présence d’un virus, afin d’agir le plus rapidement possible, à son éradication. Et pour ce faire, commencez à vous inquiéter, dès que l’ordinateur tourne soudainement au ralenti, ou s’il se fige fréquemment, ou encore s’il bug souvent. Les virus peuvent aussi rendre votre qualité d’impression médiocre, ou encore afficher des messages suspects à l’écran, ou encore rendre les lecteurs inaccessibles. C’est pour cela que https://www.quipeutlefaire.fr/1869/reseau-informatique-comment-eviter-les-virus-sur-internet/ a décidé de vous montrer comment les éviter. Sachant que tout le monde est aujourd’hui constamment connecté, et que le web est le parfait endroit pour contracter un virus.

Comment il se propage ?

La contraction d’un virus informatique se fait très facilement, une fois que l’on a eu la malchance de visiter un site malveillant et non sécurisé. Mais il ne faut non plus exclure la transmission à partir des supports contaminés, USB, micro SD, CD, DVD ou autres. Il faut savoir qu’il existe désormais différents types de virus, même si on a tendance à les prendre pour la même chose, ce qu’ils sont loin d’être. Pour cela, on note le plus commun de tous, à savoir le cheval de Troie, qui fait en sorte d’appliquer une action compromettante à l’insu de l’utilisateur du PC. Ensuite, il y a le virus que l’on appelle virus de Boot, qui a pour action d’éteindre complètement le système du PC, en s’attaquant directement à son système de démarrage. Puis, il y a ce que l’on appelle le virus Macro, spécialisé pour la destruction des fichiers MS, ou encore le virus de Fichier qui s’assure de détruire vos fichiers. Ainsi que le virus Adware, qui fait en sorte de faire afficher des pop-ups non-stop sur votre écran, tout en volant vos informations, et en les transférant sans que vous n’en doutiez.

Que faire face à cette abomination ?

Pour se protéger des virus informatiques, le premier réflexe à avoir est de se munir d’un antivirus fiable et performant, tout en s’assurant de le mettre constamment à jour. Et pour sa mise à jour, il est préférable de la programmer pour toutes les deux semaines, pour ne rien rater, car il suffit d’un retard de mise à jour pour laisser un virus faire des dégâts considérables. Une fois son antivirus installé, veillez aussi à vérifier de temps en temps la sécurité de votre pare-feu, pour s’assurer qu’elle n’ait été compromise. Toutefois, ayez aussi l’habitude de mettre à jour votre système d’exploitation, car il se peut que les dernières mises à jour de votre antivirus soit incompatible avec votre version de système d’exploitation. Cela diminuerait grandement les performances de l’antivirus, et risquerait de vous exposer à certains virus, ce que l’on veut éviter à tout prix.

Vous l’avez donc compris, pour se défaire des virus, le meilleur moyen est de se mettre constamment à jour. Que ce soit en termes d’antivirus, mais aussi en ce qui concerne son système d’exploitation et de son pare-feu. Sans quoi, on risque de devenir grandement vulnérable, et donc, une proie facile pour un virus.