Les différents types de ramonage

ramonage1

Le ramonage est obligatoire quand on possède une cheminée ou un poêle à bois. En effet, vous vous devez de l’entretenir, c’est la législation. Que cela soit votre municipalité ou bien votre assurance, ces derniers peuvent vous demander de le faire. 

S’il y a bien des choses avec lesquelles il ne faut pas jouer, c’est bien l’entretien de sa cheminée. En effet, il faut savoir que des milliers d’accident pourraient être évité si l’entretien de la cheminée avait été fait.

Par conséquent, voici les différents types de ramonage :

  • Ramonage manuel :  Comme son nom l’indique, le ramonage sera fait directement par une personne qui fera passer une brosse dans le conduit de la cheminée afin de la nettoyer et d’enlever toute la suie qui a pu s’accumuler au fur et à mesure de son utilisation. D’ailleurs un professionnel sera toujours mieux le faire qu’une personne lambda. Moi même, j’ai déjà réalisé le ramonage et je peux vous dire que c’était quand même un peu galère.
  • Ramonage chimique : Cela consiste à bruler des produits chimiques dans votre cheminée afin là aussi de diminuer la suie accumuler. Il existe d’ailleurs 2 matériaux chimiques qui sont la bûche de ramonage et la poudre de ramonage.

Même si le ramonage chimique peut être une solution valable pour dépanner, il ne faut pas se voiler la face, et il vaudra toujours mieux faire un ramonage manuel, fait pas un professionnel. C’est leur métier et donc, ils arriveront toujours à mieux faire cela. Mais la dessus, je  ne vous apprends rien.

Comment trouver un ramoneur ?

Vous pourrez trouver un ramoneur près de chez vous afin de réaliser cette tâche pour un coût raisonnable. Il vous faudra alors comparer avant de prendre un ramoneur professionnel. En effet, vous pourrez avoir de belle surprises sur votre devis. Comparer et faites vous plusieurs devis, c’est toujours la meilleure solution.

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>